trajectoire

2015

Naissance de la Compagnie Les Papavéracées à l’initiative de Charlotte Le Bras pour mener à bien son premier cycle de création partagée en tant que metteuse en scène, Pays de Malheur ! (adaptation théâtrale du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud, sociologue) suivi de Paroles de jeunesses, projet participatif en théâtre et sciences sociales.

2016

Rencontre de l’équipe artistique (par auditions) pour porter la voix de Younes dans Pays de Malheur ! et mener les ateliers Paroles de jeunesses.

2017

Création de Pays de Malheur ! en région Hauts-de-France et au théâtre Le Nouveau Ring lors du festival d’Avignon OFF. Jean-Louis Estany, directeur de la Maison du Théâtre d’Amiens propose à Charlotte de devenir artiste associée en résidence.

2018

Pays de Malheur ! joue en région Hauts-de-France et à Paris à la Maison des Métallos. Paroles de jeunesses donne lieu à 3 créations participatives avec plusieurs structures sociales et culturelles d’Amiens.

2019

Arthur arrive dans l’équipe artistique pour la reprise de Pays de Malheur ! (au festival Régions en Scènes et au festival d’Avignon OFF à Présence Pasteur avec le dispositif “Hauts-de-France en Avignon 2019”) et la création de Une Femme, variation théâtrale avec le livre d’Annie Ernaux.

2020

C’est la pandémie. La tournée de Une Femme est reportée puis annulée.

2021

On ne peut pas jouer, mais on démarre la création partagée ENFANCE(S) suivie de Paroles d’enfances.

2022

Temps fort à la Maison du Théâtre d’Amiens pour célébrer la fin de la résidence.
On montre une étape de travail pour ENFANCE(S) et on reprend Pays de Malheur ! et Une Femme. Les trois pièces sont également jouées ensemble et c’est la création du triptyque La Voix des Absents.

2023

Création de ENFANCE(S) [il faut donc que ceci soit un manifeste] à LaScierie, Théâtre et Tiers Lieu permanent pour le festival d’Avignon OFF. Pour cette participation, on met en place une Université Populaire Ephémère (masterclasses à prix libre), une rencontre « Tiers Lieux // Tiers Théâtre » et on fait un « Avignon Ecolo » sans tracts et sans affiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *