Karim Abdelaziz
jeu et écriture
Karim vit ses premières expériences professionnelles en partie hors des salles de spectacle, dans des centres sociaux, dans des espaces publics, avec des écritures non théâtrales, pour des gens qui ne vont pas au théâtre….
Il a une longue expérience en écriture et mise en scène avec de jeunes actrices et acteurs dits en situation de handicap et leurs encadrants, avec lesquels au fil du temps, il créera une troupe qui existera entre 2010 à 2019.
Il travaille à Paris pendant sept ans avec Claude Bernhardt et Actuel Free Théâtre, notamment en participant au début des années 2000 à l’aventure de la Chocolaterie au Kremlin Bicêtre, lieu de fabrique théâtrale qui fonctionnait selon les principes voisins de ce qu’on appelle aujourd’hui un tiers lieu, et au sein duquel il travaille à partir d’écritures contemporaines et pas forcément théâtrales, qui impliquent une expérimentation aiguë de l’espace et des espaces.
Il fera également partie durant dix ans, des Souffleurs Commandos Poétiques, collectif d’intervention poétique pour un ralentissement du monde, se déployant selon divers modes opératoires dans l’espace public, de milieux ruraux aux mégalopoles, avec des tournées internationales.
En 2011, il joue dans Dostoïevski Trip de Vladimir Sorokine au théâtre de Vanves, scène à vocation contemporaine.
En 2014, Il se met seul en scène au théâtre de Cahors et à Paris, sans aucun regard extérieur jusqu’à la rencontre avec le public, pour un monologue qu’il écrit sur la guerre 14.
En 2016, il participe à une création de théâtre-danse sur l’univers de la prostitution. Au même moment, il suit une formation d’un an à l’Atelier international de recherche Blanche Salant pour « redevenir débutant ».
Depuis 2017, il est artiste associé aux Papavéracées. Il travaille également depuis 2017, en fidélité avec Nathalie Texier et la Compagnie des gens d’ici pour des créations dans l’espace public et en salle, ainsi que dans le cadre d’actions culturelles avec des publics en insertion, en situation de handicap, des encadrants plasticiens et des musiciens. Il joue, lit avec eux et co écrit certains textes.
En 2022/2023, iI collabore en co-mise en scène avec la cinéaste Aminatou Echard pour son film sur les archives de Nicole Echard, qui fut anthropologue au Niger, et co met en scène avec Aminatou Echard, un spectacle à l’université de Niamey, à partir des mêmes écrits de Nicole Echard, et de leurs paroles en regard de ces écrits.