Charlotte Le Bras
mise en scène, écriture et jeu
Formée au jeu de l’acteur (écoles de théâtre) et à la recherche (master recherche à l’Université de Provence), Charlotte se consacre à la création théâtrale avec différentes compagnies depuis 2011 (DUZIEU; Compagnie Charlie Brasquet; La Cabine Leslie).
En 2015, elle fonde la Compagnie Les Papavéracées pour mener à bien son premier cycle de recherche et de création en tant que metteuse en scène, “La Voix des Absents” (2017-2022). De ce cycle, naîtront 3 pièces : “Pays de Malheur!”, adaptation théâtrale du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud, sociologue (création 2017); “Une Femme” variation théâtrale avec le livre d’Annie Ernaux (création 2019) et “ENFANCE(S)”, écriture scénique collective (création 2022).
Ce cycle est un « acte théâtral fondateur » qui marque les premières étapes d’une recherche personnelle construite sur les rapports entre trois axes indissociables : le monde social (le fond) | le théâtre (la forme) | le public (le politique).
Par son langage théâtral, elle cherche à inventer une manière audacieuse d’être sur scène - joyeuse, engagée et poétique.
Elle est également engagée dans une recherche et une pratique pédagogique régulière depuis 2014 (ateliers de création; créations participatives; TD universitaires; laboratoires de l’acteur). Avec en arrière-pensée l’envie que l’acte de création soit accessible à tous, partout.