créations

"En finir avec l’idée que nous sommes des fabricants de représentation, des fabricants de spectacle pour une salle de voyeurs qui regarderaient un objet fini, un objet terminé considéré comme “beau” et proposé à leur admiration."

Claude Régy dans Espaces Perdus


Philosophie



La création, c’est se mettre volontairement face à quelque chose que l’on ne sait pas encore. Face à un nouvel objet, on doit ré-apprendre à apprendre. Notre travail est d’exhumer la forme propre à chaque objet. C’est ce que notre discipline, le théâtre (et l’art plus généralement) exige de nous. Ça demande du temps, de la patience, de l’humilité. Mais lorsqu’on y arrive, on se redécouvre aussi plein d’espoirs et de pouvoirs. Et alors, parce qu’on l’a fait, on sait que chacun.e porte en lui, en elle une infinité d’autres mondes possibles.



la voix des absents


Les Papavéracées


A la fois cycle de création et triptyque, LA VOIX DES ABSENTS est le fruit du travail mené par Les Papavéracées de 2017 à 2023 en tant qu’artistes associé.e.s. à la Maison du Théâtre d’Amiens. Une expérience artistique et humaine qui transforme notre paysage théâtral : d’autres récits, d’autres corps, d’autres voies existent.


Un théâtre où nécessité, joie, audace, réalisme, beauté, poésie et engagement peuvent coexister et se sublimer


En savoir +


pays de malheur !


Adaptation théâtrale du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud © Editions La Découverte (2004)



Première création de la compagnie, PAYS DE MALHEUR ! est l’expérience fondatrice des Papavéracées. Mise en mots d’une réalité sociale encore à vif, il s’agit d’honorer le geste d’écriture rare de Younes Amrani ainsi que l’amitié sociologique de Stéphane Beaud qui le rend possible, en inventant un langage théâtral à la hauteur de la situation politique. Jouée plus de 80 fois, la pièce reste d’une urgence et d’une acuité absolue.


En savoir +


Une femme


Variation théâtrale avec le livre d’Annie Ernaux
© Editions Gallimard (1987)



Deuxième création de la compagnie, UNE FEMME est la rencontre décisive avec l’écriture d’Annie Ernaux et la nécessité de DIRE et de FAIRE au théâtre ce que ses mots ont fait à la littérature et à ses lecteurs. Une nécessaire déconstruction de nos propres outils avant la renaissance et la construction de “notre lieu” d’écriture, le théâtre. Pour une réhabilitation des gens et des vies ordinaires. 


En savoir +


enfance(s)


Écriture scénique collective



Troisième création de la compagnie, ENFANCE(S) est notre première écriture théâtrale collective. A partir de nos propres mémoires d’enfants né.e.s au milieu des années 1980, nous avons composé pour la scène un autoportrait théâtral, comme le poème d’une génération. A la conquête et à la découverte de paroles et de présences inédites - les nôtres.


En savoir +