La voix des absents


Les Papavéracées


« Il faudrait préciser cette analyse de la logique – celle de la violence symbolique – qui veut que les arts de vivre dominés soient presque toujours perçus, par leurs porteurs eux-mêmes, du point de vue destructeur et réducteur de l'esthétique dominante. »

Pierre Bourdieu 
(Raisons pratiques. Sur le théorie de l'action.)


Un cycle de recherche et de création



La Voix des Absents, c'est le nom donné rétrospectivement au premier cycle de travail des Papavéracées (2017-2023), composé de Pays de Malheur !, Une Femme et ENFANCE(S) [ il faut donc que ceci soit un manifeste]. Le mouvement du cycle, c'est une recherche sur des écritures non théâtrales puissantes, fortement liées à la sociologie et aux sciences sociales, qui nous ont guidé.e.s vers notre première écriture scénique collective. Dans une démarche de réhabilitation de corps et de points de vue souvent oubliés de l'espace public. Pour faire exister ces « absents » au théâtre, nous avons dû forger des outils singuliers (voire inédits) et « envahir » la scène. C'est aussi un espace public.



Un triptyque théâtral



Jouées ensemble, dans leur ordre historique d'écriture Une Femme + Pays de malheur ! + ENFANCE(S) (il faut donc que ceci soit un manifeste] les créations du cycle forment un triptyque.  Les pièces s'éclairent mutuellement et donnent à vivre une expérience artistique hors du commun.



Distribution



Durée 5h avec entractes suivi d’un repas avec le public

Avec Karim Abdelaziz, Arthur Dumas, Agathe Fredonnet, Caroline Lerda et Charlotte Le Bras

Mise en scène Charlotte Le Bras
Assistante Caroline Lerda
Création lumières Nathan Teulade


Manifeste théâtral